10 juin 2013

Information du Conseil Général concernant le transport scolaire

Jusqu'à ce jour, le Conseil Général prenait en charge le coût des transports scolaires en zone rurale afin de défendre le principe de gratuité. 

Toutefois, cette organisation se heurte à une difficulté lié à la gratuité elle-même. 
En effet chaque année, un décalage entre le nombre d'enfants inscrits et le nombre réel d'usagers présents dans les cars est constaté (soit 30 à 50% d'absences constatées).
Ces inscriptions non utilisées allongent le temps de transport des élèves présents puisque certains arrêts ne sont pas fréquentés. Elles induisent une mauvaise utilisation des deniers publics puisque les capacités des cars sont surestimées et des kilomètres sont parcourus inutilement.

L'assemblée départementale a décidé la mise en place, à la rentrée 2013, d'un droit d'accès à ce service. Celui-ci sera acquitté lors de l'inscription. Son montant a été fixé à 40 euros pour l'ensemble de l'année pour les deux premiers inscrit, et 25 euros à partir du troisième enfant. Les trajets quotidiens restent gratuits.

Par ailleurs, afin de simplifier l'inscription un service en ligne sera ouvert 24h/24 et 7 jours /7 sur le site www.indre.fr à partir du mercredi 12 juin 2013. Les familles sont invitées à effectuer cette démarche en ligne qui permet de limiter à 30 euros le montant du droit d'accès au service.